En co-fondant les « Acteurs de la French Care », un mouvement reliant les acteurs de la santé et du soin des domaines connexes, le groupe DomusVi poursuit sa volonté de s’impliquer pour relever le défi du vieillissement démographique dans la société. L’innovation au cœur de sa démarche : innover pour maintenir la qualité de vie des personnes âgées, en luttant, avant tout, contre leur isolement social. L’innovation est l’une des priorités du plan stratégique Domus2025 : 12 experts travaillent à penser, inventer et expérimenter de nouveaux projets.
Quatre axes de réflexion sont privilégiés : les soins, les services proposés aux résidents mais aussi l’habitat du futur et la responsabilité sociétale et environnementale. Des partenariats sont mis en place avec des structures variées comme des startups, des universités, des industriels, des PME ou encore des incubateurs, des organismes de santé et de vieillissement ainsi que des créateurs d’innovation et d’emploi.
Ce ne sont pas moins d’une centaine d’innovations diverses qui sont testées chaque année avec le souci d’apporter des solutions concrètes et utiles pour la vie quotidienne. Parmi les six projets retenus pour 2022, les équipes ont, par exemple, mis au point Wivy, une application permettant de créer des animations clé en main à destination des personnes âgées, toujours dans le but de favoriser leur activité sociale et leur inclusion. Sur un autre registre, des casques d’audition à conduction osseuse commencent à être proposés aux aînés afin de pallier à leurs déficiences acoustiques. Un seul objectif : l’innovation à visage humain, pour mieux accompagner.
A cette occasion, Sylvain Rabuel, Président du Groupe DomusVi a répondu aux questions des « Acteurs de la French Care ».