Du 8 au 10 juillet prochain, se tiendront les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence : trois jours de débats sur les grands enjeux économiques, politiques et sociaux du monde. DomusVi sera partenaire de l’événement pour la troisième fois et Sylvain Rabuel, le président du groupe, interviendra lors d’une table ronde sur le sujet « Vivre mieux, vivre vieux ».
Le Cercle des économistes propose pour cette 22ème édition une thématique ambitieuse : réussir les transformations du monde. Pas moins de 61 sessions sont prévues pour explorer cette problématique d’un point de vue sociétal, environnemental, industriel, technologique mais aussi sous l’angle de la jeunesse, des entreprises, des relations internationales et de la santé.
Parmi les débats annoncés, celui autour du mieux vivre « Vivre mieux, vivre vieux » qui aura lieu le samedi 9 juillet à 8h50. Sylvain Rabuel prendra la parole, accompagné de Bruno Angles, directeur général d’AG2R La Mondiale, d’Elsa Fornero, professeure d’économie à l’université de Turin, de Robert Leblanc, président-directeur général d’Aon France et président d’Aon Emea, et de Magda Tomasini, directrice de l’Institut National d’Etudes Démographiques. Les discussions seront coordonnées par Philippe Trainar, membre du Cercle des économistes.
Tout le monde cherche à mieux vivre, cela n’en reste pas moins une notion subjective qui recouvre des réalités différentes d’une personne à l’autre, en fonction des situations personnelles et des aspirations de chacun. Plus que des éléments quantitatifs comme l’accroissement du PIB, le vivre mieux repose davantage sur des critères qualitatifs. Il s’appuie également sur des dimensions concrètes comme, par exemple, la limitation de l’exposition aux risques, une vie active riche, une espérance de vie en bonne santé plus longue ou encore un meilleur accompagnement de la période de dépendance... Les intervenants s’interrogeront sur les besoins, leur degré de satisfaction et les mesures qui pourraient être prises pour conduire au mieux vivre vieux.
En marge de cette table ronde, Sylvain Rabuel, rencontrera, autour d’un dialogue, un panel de jeunes gens, parmi les 120 étudiants sélectionnés, sur dossier, dans le cadre de la 10ème édition de « La Parole aux 18-28 ». Ce programme réalisé en partenariat avec France Culture est l’occasion d’ouvrir un espace d’expression unique pour la jeunesse.